Cisseron
13 juillet 2008

L'armada 2008 à Rouen

C'est une superbe idée qui est à l'origine de la manifestation nautique "L'Armada" car elle consistait à offrir aux gens de Rouen, limite entre le domaine fluviale de la Seine et le domaine maritime de la Manche, un moment de pur plaisir à l'occasion...
28 mai 2008

Le tour de l'île

Le chauffeur de taxi arrive comme convenu à 10 h 00, devant l'escalier de l'hôtel. L'homme doit avoir mon âge et il est chaleureux. Il prend le temps de saluer la réceptionniste. Visiblement, ils sont amis. Je monte dans la voiture. Je m'assure qu'il...
27 mai 2008

Habillé pour l'hiver !

Le matin Je suis réveillé à 5 h 30 par un moustique. La lumière du jour est encore faible. Je tue le moustique et je me rendors. J'ouvre un oeuil vers 8 h 30, comme les petits déjeuners sont servis jusqu'à 10 h, je me résigne à envisager l'hypothèse d'un...
26 mai 2008

Le départ

Le matin Je me lève en me disant que ce soir je dormirai dans un hôtel à Djerba. Grâce à l'avion, le temps est considérablement raccourci et mon esprit a du mal à réaliser que ce soir je serai à 1800 km de mon lit. Cela fait beaucoup de temps que j'y...
26 avril 2008

Retour vers le nord

"Le nôôôrd c'est l'enfer !" Décidément, il m'a marqué ce film (Bienvenu chez les Ch'ti) ! Mais je ne suis pas pressé alors je vais remonter en profitant au maximum de la région. Comme je n'ai pas envie de repasser par Avignon pour reprendre l'autoroute...
25 avril 2008

Dernières visites sur le plateau du Vaucluse

Un mur de pierres sèches traverse les Monts du Vaucluse sur une longueur de 25 km. C'est le vice-légat du pape qui ordonna sa construction en 1721 pour protéger le Comtat Venaissin de la grande peste de Marseille. Il était gardé par mille soldats qui...
24 avril 2008

Un couillon à Marseille

Cela faisait vingt deux ans que je n'étais pas retourné dans cette ville fondée par les phéniciens, il y a un peu plus de 2600 ans. C'était à l'occasion d'une permission durant mon service militaire. En interrogeant les provençaux, j'ai le sentiment que...
23 avril 2008

Allons danser !

« Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse, sur le pont d'Avignon on y danse tous en rond ... ». Je ne peux pas m'empêcher de me passer dans la tête cette contine de mon enfance quand je vois sur une carte la ville d'Avignon. J'avais envie de monter...
22 avril 2008

Le Colorado provençal

Un des charmes de cette terre est les mille couleurs que l'on peut voir sur certaines falaises. Celles de la ville de Roussillon offre de beaux dégradés dans le rouge. Les murs de la ville sont revêtus de ce bel ocre rougeoyant ce qui la rend unique dans...
21 avril 2008

Et l'eau jaillit de la roche

A Fontaine de Vaucluse, la vallée est traversée par une rivière qui s'appelle la Sorgue. En remontant celle-ci, on constate qu'elle jaillit au fond d'une profonde gorge de forme semi-circulaire. Il s'agit d'une résurgence : une rivière souterraine qui...