A Fontaine de Vaucluse, la vallée est traversée par une rivière qui s'appelle la Sorgue. En remontant celle-ci, on constate qu'elle jaillit au fond d'une profonde gorge de forme semi-circulaire. Il s'agit d'une résurgence : une rivière souterraine qui soudainement jaillit de la roche.

P4210012

Ce qui est surprenant est qu'on ne sache pas son origine. Son débit est très important lors du printemps ce qui laisse supposer qu'elle est alimentée par la fonte des neiges des montagnes environnantes mais ceci n'est qu'une supposition. Si l'hiver a été très pluvieux alors la résurgence devient un véritable geyser. Toutefois, les gens du coin disent que cela fait des années qu'un tel phénomène ne s'est pas produit. Effet du réchauffement de la Terre ?  En tout cas, c'est le seul cours d'eau de la région méditerranéenne à disposer d'un débit important toute l'année : environ 20000 litres par seconde en moyenne.

Jadis, il y avait des moulins à eau pour produire du papier. Aujourd'hui, il ne reste plus rien à part quelques ruines et un musée où subsiste encore une grande roue à aubes.

P4210010