Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
22 avril 2008

Le Colorado provençal

Un des charmes de cette terre est les mille couleurs que l'on peut voir sur certaines falaises.

Celles de la ville de Roussillon offre de beaux dégradés dans le rouge. Les murs de la ville sont revêtus de ce bel ocre rougeoyant ce qui la rend unique dans la région.


P4220017


Cependant, ce ne sont pas ces falaises là que j'ai gardé en mémoire lors de ma première visite de cette région, il y a un peu plus de vingt ans. Ce sont celles qui se trouvent près du village de Rustrel, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de la ville d'Apt. Le parking est payant (trois euros). En échange, le fonctionnaire vous donne un dépliant qui vous décrit les sentiers de visite. Pour ceux qui ne se sentent pas l'âme de marcheur, je conseille le plus petit d'entre eux. Il est aussi le plus magnifique : il s'agit du circuit des Cheminées de Fée. Il y a de superbes dégradés d'ocre.

P4220032

P4220022

Cette terre ocrée est le résultat de gisements de sables, créés par la disparition de la mer, il y a plusieurs millions d'années. A cette époque, le climat était tropical et sous l'action des pluies diluviennes, ces sables riches en minerai de fer ont pris ces magnifiques teintes que l'on voit maintenant.

P4220033

Comme j'avais un peu de courage, je me suis aventuré dans le circuit dit du Sahara. Il y a une belle falaise rouge à observer.

P4220035

Au retour, on peut faire un détour à la cascade. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de spectaculaire, surtout si la veille vous avez vu la résurgence de la Sorgue.

P4220037

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité