Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
7 novembre 2010

La polygamie selon Jamila Hebbadj

L'affaire du polygame de Nantes a connu un regain d'intérêt dans les médias à l'occasion de la parution d'un livre écrit en octobre dernier par la personne qui se présente comme étant la deuxième épouse de Lies Hebbadj.

sandrine_jamila

Les propos qui sont rapportés par la presse (voir par exemple l'article de l'Express ) me donnent le sentiment d'une femme instrumentalisée par des personnes prônant une certaine forme de société islamique qui n'est absolument pas le désir d'une majorité de français.

L'argument selon laquelle une polygamie transparente et avouée est meilleure qu'une polygamie hypocrite et cachée me paraît oiseux car il part du principe qu'il y a plusieurs formes de polygamie et qu'il est possible d'établir une hiérarchie. Pour bien comprendre la vacuité de l'argument, je propose de lancer le débat avec la polyandrie en réfléchissant à cette belle phrase :  "je préfère une polyandrie transparente et avouée à une polyandrie hypocrite et cachée". Serait-il crédible qu'un homme déclare qu'il préfère connaître (voire vivre avec) les personnes qui couchent avec sa femme plutôt que de ne rien savoir ? A mon avis : non ! L'homme, comme la femme, préfère avoir leur partenaire uniquement pour eux. C'est très égoïste mais c'est comme ça !

Post-scriptum : voici le commentaire libertin prêté à Carla B. par le Canard Enchaîné du 20 octobre 2010 ... pour garder le sourire (et ça fait du bien).

Pauvre Sandrine, alias Jamila, la fille à la burqa, deuxième "épouse" de Lies Hebbadj ! Cette convertie explique partout qu'elle "préfère une polygamie transparente et avouée à une polygamie hypocrite et cachée". Sandrine, arrête de lire le Coran, et relis mes interviews : naguère je me vantais d'être "monogame de temps en temps". Tu n'as jamais essayé la polyandrie ? Viens me voir et je te convertirai. Et toi tu m'expliqueras pourquoi un martyr musulman a droit à 70 vierges au paradis tandis que nous, les femmes, sommes privées de 70 bonshommes vigoureux.

Autre post-scriptum : commentaires au sujet de la polygamie trouvés sur un site consacré à l'islam

"La plupart des femmes n'aimeraient pas partager leur mari avec d'autres femmes. Mais en islam, lorsque cela devient vraiment nécessaire, les musulmanes en accord avec leur foi pourraient supporter une perte personnelle pour éviter que d'autres sœurs musulmanes deviennent des femmes délaissées dont n'importe qui pourrait abuser."

[...]

"Dans la société occidentale, il est courant pour un homme d'avoir des maîtresses et/ou plusieurs affaires extra-conjugales. Dans ces cas, la femme impliquée mène une vie déshonorante et instable. Ironiquement, cette même société est incapable d'admettre qu'un homme choisisse la polygamie, dans laquelle les femmes conservent une position digne et honorable dans la société et mènent une vie stable.

Par conséquent, les deux seules options qui s'offrent à une femme incapable de trouver un mari sont d'épouser un homme marié ou de devenir une femme " publique". L'islam préfère donner aux femmes une position honorable en permettant la polygamie et en interdisant la débauche."

Mon commentaire.

L'auteur part du principe qu'une femme seule est obligée de se prostituer pour vivre. Cependant il oublie que dans la société "occidentale", les hommes et les femmes ont les mêmes droits, en particulier de travailler, d'avoir son autonomie financière, d'acheter un bien immobilier. Une femme vivant seule dans la société occidentale n'est donc pas obligé de trouver un mari pour occuper une position digne et honorable dans la société. Toutefois, je reconnais que cette réalité n'est que récente en France (début des années 1970). L'avantage de cette situation est que cela laisse plus de place à l'amour dans les motivations du mariage.

Cependant, tout dépend de la conception que nous nous faisons du mariage : simple association ou union.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sur BFM TV suivant les propos tenu par Chems-Eddine Hafiz vice-président du Conseil Français du Culte musulman - qui s'imagine que les auditeurs sont des gens naïfs<br /> Lire la suite....<br /> http://laiciteetsociete.hautetfort.com/37-les-precieux-ridicules/
C
Arguments fallacieux ridiculement rabâchés<br />  <br /> Sur BFM TV suivant les propos tenu par Chems-Eddine Hafiz vice-président du Conseil Français du Culte musulman - qui s'imagine que les auditeurs sont des gens naïfs<br />  <br /> A/ - Déclare et explique que la polygamie dans le coran ''exige'' de l'homme de traiter ses épouses à égalité de sentiments<br />  <br /> Pourquoi cet argument islamiste est fallacieux?<br />  <br /> Tout simplement parce que la polyandrie n'est pas comme la polygamie institutionnalisée dans le coran<br />  <br /> Pourquoi une femme ne serait-elle pas en capacité d'avoir des sentiments égaux pour chacun des époux?<br />  <br /> La vérité est évidente pour toute personne de bon sens ou de bonne foi – c'est un diktat rédigé par des hommes pour les hommes – les hommes ont le choix – mais pas les femmes –<br />  <br /> Il n'y rien de révélé, rien de divin dans cela - c'est un abus de pouvoir pratiqué et institutionnalisé par des chefs de tribus<br />  <br /> B/ - Ce même ''avocat'' de prétendre que ce même Mahomet n'était pas si misogyne que l'on le dit puisque la première femme qu'il a épousé avait vingt ans de plus que lui<br />  <br /> Pourquoi cet argument n'est pas recevable?<br />  <br /> Là encore ce fait ne lui donne pas un blanc seing pour épouser une fillette à six ans et de lui imposer des rapports sexuels à neuf ans - des hommes mariés avec des enfants qui commettent le crime de pédophilie c'est hélas souvent le cas à toutes les époques-<br />  <br /> L'on voit bien que cet ''avocat'' en sus feint d'ignorer les circonstances aggravantes car Mahomet n'est rien de plus qu'un gourou – un chef de clan<br /> http://laiciteetsociete.hautetfort.com/aicha-et-psycholuc...<br />  <br />  <br /> C/ - Arguments<br />  <br /> Au cours d'un C à dire sur F 5 (chaine publique) le recteur de la mosquée de Paris déclare que éventuellement si cela advenait une loi d'interdiction de la burqa ne doit pas se situer sur le terrain moral mais sur le plan de la sécurité<br />  <br /> Depuis quand est il normal de considérer que tout ce qui porte atteinte à la dignité de la femme – à l'endoctrinement des fillettes doit - être caché ou ignoré par la loi et non critiqué<br />  <br /> Et ce recteur d'affirmer que - les musulmans se sentent stigmatisés -<br />  <br /> Grosse blague, tant que les musulmans ne considèreront pas le coran pour ce qu'il est un ensemble textes destinés à asseoir la suprématie de l'homme sur les femmes<br /> Crab<br />  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/37-les-precieux-ridicules/
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité