Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
9 novembre 2008

Rififi autour d'une sépulture

J'ai été ébahi par une des informations des journaux télévisés de France 2 et de TF1, ce soir.

Je reproduits ci-dessous la dépêche de l'AFP.

Des popes grecs orthodoxes et des prêtres arméniens en sont venus aux mains dimanche dans la basilique du Saint-Sépulcre de la vieille ville de Jérusalem, un des hauts lieux de la chrétienté, a constaté une photographe de l'AFP.

AFP_Pugilat_Saint_Sepulcre_1

La police israélienne est intervenue pour séparer les deux camps. Certains des prêtres ont utilisé des cierges comme gourdins tandis que d'autres tentaient d'arracher les soutanes de leurs rivaux.

Les raisons de ce pugilat ecclésiastique n'ont pas été précisées.

AFP_Pugilat_Saint_Sepulcre_2

De très anciennes rivalités opposent les représentants des différentes églises qui se partagent le contrôle du Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus-Christ a été crucifié et enterré.

Les célébrations au Saint-Sépulcre sont réglées comme du papier à musique, pour tenter d'éviter des frictions entre les différentes églises qui se partagent chaque pouce de ce site sacré.

Les règles de la cohabitation ont été établies en 1852 par les Ottomans et régissent depuis très strictement le Saint-Sépulcre. Toute modification du statu quo est impossible, telles les heures des messes et des processions.

Pour éviter tout conflit, les clés de l'église sont depuis sept siècles entre les mains de deux familles musulmanes.

Quand je pense qu'il avait dit, lors de son dernier repas (Evangile de Jean, chapitre 14, verset 34) :

Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Oui, aimez-vous les autres, comme je vous ai aimés.

Nous avons encore du chemin à faire !

Quel perte de crédibilité vis à vis de ceux qui ne sont pas chrétiens.

D'ailleurs, cet enjeu de la crédibilité ne lui avait pas échappé puisqu'il a ajouté (verset 35) :

Ayez de l'amour les uns les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples.

Vraiment, il y a des journées qui ne devraient pas exister.

Je ne peux pas m'empêcher aussi de penser que ces passions autour de cette sépulture sont excessives. Certes le besoin de commémoration est respectable et si la basilique du Saint-Sépulcre permet aux gens de méditer sur les enseignements de Jésus de Nazareth alors tant mieux. Mais ce lieu ne doit pas faire l'objet d'une vénération telle qu'on en oublie les messages et les commandements qu'il voulait nous transmettre.

Pour aider ceux qui ont mis trop de passion dans ce lieu, je me permet de citer les versets 5 et 6 du chapitre 16 de l'Evangile de Marc :

Elles (les femmes qui avaient assisté à la crucifixion de Jésus) entrent dans la tombe, elles voient un jeune homme, assis à droite, en vêtement blanc. Alors les femmes sont effrayées. Mais il leur dit: "N'ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu'on a cloué sur une croix. Il s'est réveillé de la mort, il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait mis."

IL N'EST PAS ICI !

Alors ce n'est pas la peine de se battre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité