Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
5 novembre 2008

Yes we can

yeswecan2

Quand on veut, on peut !

C'est une des devises préférées de mon père. Il me la apprise quand j'étais étudiant, en train de préparer mes concours à un moment où il fallait que je m'accroche.

C'est comme cela que je traduirais le slogan de la campagne de Barack Hussein Obama.

Son élection était loin d'être gagnée quand il n'était qu'un candidat à l'investiture du parti Démocrate, face à une femme politique intelligente, Hillary Clinton.

Et puis, il y avait les origines susceptibles de heurter une partie de l'électorat du parti Démocrate et les indécis qui votent tantôt Démocrate, tantôt Républicains. Pensez ! Un père, immigré du Kenya, musulman (d'où son second prénom). Mais, il y a eu la crise financière qui a fait prendre conscience à bon nombre d'américains qu'ils allaient droit dans le mur avec les Républicains. Alors, comme me l'a dit ironiquement un ami américain, beaucoup de "petits blancs" se sont dit : "votons pour le nègre pour qu'il nous tire d'affaire".

"Nous tirer d'affaire" : je crois que cela résume bien le défi auquel est confronté le nouveau président. Bonne chance Obama !

Quant à nous, petit français, j'espère que cela aidera les plus conservateurs d'entre nous à évoluer. Ce soir, j'ai vu Rama Yade qui commentait l'élection d'Obama depuis son bureau, non pas de la Maison Blanche mais du ministère des affaires étrangères. Derrière elle, il y avait les drapeaux de l'Union européenne et de la France, comme lorsque le président de la République fait son allocution. Soudain, j'ai imaginé que c'était elle notre président de la République : une jeune femme d'origine Sénégalaise, belle et culottée à la tête de notre pays. We can do it ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité