Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
13 décembre 2009

Comment faire avec une personne réservée ?

timidite

"Une personne réservée a toujours quelque chose à cacher"

Ce dicton n'est pas de moi mais je le reprend volontiers à mon compte.

La question face à une telle personne est, naturellement, la réalité qu'elle dissimule et dans quel but.

On peut s'attendre au pire. Un jour, ma coiffeuse me confiait que son voisin de l'appartement en-dessous d'elle avait été perquisitionné par la police à six heure du matin. En fait, cette personne hébergeait quelqu'un d'apparence très tranquille... sauf qu'il était soupçonné par la Justice d'avoir assassiné sa femme.

Mais il y a aussi les personnes qui ont des souffrances et qui n'arrivent pas à les exprimer car les mots ne viennent pas ou qui ne se sentent pas suffisamment en confiance pour les exprimer. Ou bien, elles vivent des situations dont elles ont honte ou elles ont peur d'être déconsidérées par leur interlocuteur. Là encore, c'est un problème de confiance.

Je plains ces personnes car cela les empêche de construire des relations authentiques avec les autres alors qu'elles en ont terriblement besoin.

Je ne suis pas à l'aise avec ces personnes car j'ai besoin d'être rassuré sur la sincérité de l'autre. J'ai besoin d'être dans une relation claire où je sais ce que l'autre attend de moi.

Si je ne suis pas rassuré alors je peux être maladroit avec ces personnes et les blesser. Je me mets alors à culpabiliser car j'ai le sentiment d'avoir fait du mal à un autre être humain. Déjà cette personne avait du mal à faire confiance à l'autre mais en la décevant je l'enfonce d'avantage dans sa méfiance vis à vis d'autrui. J'ai aussi le sentiment d'un immense gâchis car je me rend compte, trop tard, qu'il fallait lui laisser du temps et que si j'avais fait preuve de patience alors j'aurais pu construire une magnifique relation de confiance.

Peut être que si la relation n'est pas satisfaisante pour moi alors je dois passer mon chemin, sans rien dire, sans chercher à comprendre, sans faire de mal.

Rose_coeur_rouge


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Laissez leur le temps. Soyez patient.
S
Tres bon article IL faut pas être parano les personne réservé son ne cherche pas a attiré l'attention car il n'ont pas besoin d'amusé la galerie pour existé contrairement au personne extravertie. Il n'arrivent pas à exprimer leur sentiment mais sa ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas donc sa ne sert a rien de les brusqué il faut juste être patient et de le soutenir. <br /> <br /> Conseils d'un ancien réservé
S
Il ne donne pas son avis et n’est pas force de proposition. Vous avez du mal à le cerner et à repérer ses motivations. La solution : le faire sortir de sa coquille en lui montrant que vous avez besoin de lui. Mais ne pas confondre avec une personne timide et une personne réservée.L'intention. La personne timide subit cette posture alors que la personne réservée adopte cette posture comme mode de vie. Une personne réservé choisit d'être à l'écoute plutôt que dans la force de proposition.Quand elle intervient , c'est à propos, avec justesse et tempérance. <br /> <br /> Une personne réservé choisit d'être à l'écoute plutôt que dans la force de proposition(personnellement se sont souvent des personne qu'on peut compter en cas de moment difficile et un bon confident(e)). Une personne réservée.. écoute et ensuite les exprime tout en laissant le choix.. à autrui de faire comme bon lui semble.. opinion perso et réservée.<br /> <br /> Le conseils d'un ancien réservé:<br /> <br /> • Cherchez à savoir pourquoi il se montre réservé : son éducation ? la peur de se tromper ? la crainte d’être jugé ? Parce qu’il pense qu’il n’a pas d’avis à donner et que c’est la responsabilité de son chef de décider, il ne va pas faire le travail à sa place...<br /> <br /> • Observez ses changements d’attitude par exemple quand il s’enflamme sur un sujet qui vraisemblablement l’interpelle. Vous pourrez ultérieurement rebondir sur ce même thème pour initier un échange.<br /> Autre exemple, en réunion, lorsqu’il se ferme encore plus, quand il recule sur sa chaise, croise les bras et affiche un visage sévère, vous saurez que c’est un sujet qui fâche. Le corps « parle » et donne des informations précieuses au manager.<br /> <br /> • Sollicitez son avis lors d’un entretien bilatéral, dans votre bureau de préférence, sur un sujet professionnel où il se sent à l’aise. Par exemple, tu utilises notre procédure interne XXX au quotidien, est-ce que tu penses qu’on peut l’améliorer ? Qu’est-ce que tu as noté comme dysfonctionnement ? Que proposes-tu comme amélioration ?<br /> Pensez à prendre la procédure en version papier ou informatique pour travailler dessus ensemble. Notez les suggestions d’amélioration proposées et faites-lui ensuite un retour sur les décisions prises.<br /> <br /> • Montrez-lui que vous avez besoin de lui. Exemple : « Je te remercie, nous avons bien avancé. »
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité