Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
16 octobre 2008

France : 3, Tunisie : 1

Au vu du score de ce match amical, c'est à dire un match où il n'y a aucun enjeu, un match pour le plaisir de jouer, un match où chacune des équipes peut évaluer son niveau et voir les points qui sont à améliorer, on pourrait penser que c'est l'équipe de France qui a gagné.

En fait, mardi dernier, il y avait un autre match, c'était celui de l'Intelligence contre la Bêtise. Il faut admettre que la Bêtise a largement gagné ce soir là. En outre, si on considère que le match retour a eu lieu hier alors il faut reconnaître que la Bêtise a encore gagné et on peut comprendre que les supporters de l'Intelligence peuvent être découragés.

ces_sifflets_qui_font_debat_actus

Hier soir, les deux entretiens de personnes reconnaissant avoir siffler la Marseillaise m'ont laissé perplexe. La première personne présentait son geste comme quelque chose de naturel puisque la France était "l'adversaire" durant ce match. La seconde personne a reconnu avoir sifflé la Marseillaise mais elle n'a pas donné d'explications sur sa motivation. Elle a préféré donner des explications : l'effet d'entraînement du groupe et le malaise des gens d'origine maghrébine dans les cités.

J'ai une pensée toute particulière pour les supporters de l'Intelligence qui se trouvent en Seine Saint Denis, ceux qui essaient de montrer qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans les cités de ce département. L'idée de Luc Besson de tourner un grand film avec des vedettes américaines à Montfermeil va dans le bon sens. Mais voilà, les supporters de la Bêtise ont sévi : incendie de voitures la veille du tournage et le metteur en scène qui se demande si il ne va pas tourner ailleurs. Avec le comportement crétin d'une partie du public dans le stade de France à Saint Denis, mardi dernier, la question d'organiser des matches à Saint Denis entre la France et un des pays du Maghreb va certainement se poser puisque ce genre d'incident s'est déjà produit dans le passé avec l'Algérie et le Maroc.

J'aimerais écrire d'avantage. Cependant, je suis tellement consterné par ces sifflets de la Marseillaise et abasourdi par les réactions inadéquates de nos dirigeants que je préfère m'arrêter et observer une période de silence. Sans doute est-ce la seule chose à faire pour le moment : réfléchir, prendre du recul puis agir. L'Intelligence y gagnera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité