Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
5 avril 2008

Le bénévole

Cet après-midi, il faisait froid et je ruminais de sombres pensées. Pour me protéger de ce vent glacial, je me suis abrité dans un endroit où une personne avait écrit un texte qui m'a beaucoup touché. Je l'ai recopié car je pense qu'il mérite d'être diffusé plus largement. Cette personne n'a pas laissé son nom. C'est donc un texte anonyme. Il n'en a que plus de force.

Je suis un bénévole
Je donne de mon temps
Et je le fais bien sûr, toujours gratuitement.

Dans les associations culturelles et sociales
On trouve des personnes qui courageusement
Se démènent, se battent, et rendant
De multiples services, assurent leur fonction,
Du club le plus petit aux grandes fondations.

Quand on est bénévole, on s'expose beaucoup.
Si ça marche ! Très bien, on vous monte le coup.
On vous fait par devant un trop plein de mérites,
Et puis sur le côté, la jalousie irrite.
Alors dans votre dos, on dit évidemment
Que vous faîtes cela pour glaner quelque argent
Que avez bien sûr quelques intérêts notoires
Car, avec les ennuis et les nombreux déboires
Qu'on récolte en œuvrant pour une association
De le faire pour rien semble une aberration.

C'est ainsi que l'on use irrémédiablement,
L'enthousiasme d'adeptes qui, très honnêtement,
S'occupent, se démènent avec beaucoup de foi,
Et qui se font piéger ainsi plus d'une foi.
Alors, quand ils s'en vont en claquant sec la porte,
On s'aperçoit trop tard, de tout ce qu'ils apportent.
Et les bons pèlerins qui les ont disgraciés,
Lorsque l'on les sollicite pour prendre le relais,
Lève les bras au ciel en criant "pas question".
Et c'est ainsi que meurent un tas d'associations.

L'esprit n'est plus très bon. C'est triste assurément.
On sait qu'à notre époque, où seul règne l'argent,
Les services gratuits des gens de bon aloi,
Paraissent dépassés, non conforme à la loi.
Je suis bénévole, je suis donneur de temps.
Cette race, c'est sûr, ne vivra pas longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce que tu fais, au plaisir de te lire sur sirpriz!<br /> Mama de http://www.sirpriz.com<br /> Echange de cadeaux, swaps et amitié
P
merci pour ton intérêt :)<br /> je te file le lien du blog humanitaire grâce auquel j'ai pris connaissance de ce genre d'activités:<br /> http://humanitaire-tn.blogspot.com/<br /> personnellement je fait partie de l' Association de Amis de l'INPE et du groupe des jeunes qui ont rendu visite au centre des handicapés à sidi thabet :)<br /> tout les liens se trouvent dans la colonne droite du blog :)
C
Ne sois pas désolée de ne pas être d'accord avec moi. Il y a un sage chinois qui disait à propos d'un de ses amis : "il ne m'apprenait rien car il était toujours d'accord avec moi". En l'occurrence, je n'avais pas vu le cas des bénévoles qui sont au service des enfants orphelins, handicapées, démunies, brisées par la vie, ... <br /> Je comprends que le flux d'émotions (dans les deux sens puisque tu donnes beaucoup et tu reçois énormément) t'épuises parfois. Si tu veux inscrire ton action dans la durée alors je te conseille d'avoir d'autres activités, de faire des pauses pour te distraire, d'entretenir ton réseau d'amitiés. C'est important car c'est de la richesse que tu accumules et que tu pourras donner ensuite aux enfants dont tu t'occupes.<br /> Ta démarche est très belle : j'ai des difficultés mais je les mets entre parenthèses pour m'occuper de ceux qui sont plus malheureux que moi. Je connais peu de personnes qui font cette démarche.<br /> Si tes associations ont un site Internet alors n'hésite pas à le laisser en commentaire ici. Cela me permettra d'en savoir plus sur tes activités.<br /> <br /> PS : de tout coeur je souhaite que tu réussisses à franchir ce cap difficile dont tu parles. Je ne sais pas si cela peut te consoler mais tout le monde a un jour au l'autre un mauvais moment à passer. En fait, cela n'arrête pas. C'est cela la vie. C'est pour cela qu'elle n'est pas monotone.
P
désolé cisseron, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "que l'on donne énormément de soi et que l'on reçoit peu en retour". <br /> <br /> je fais partie d'une association qui s'occupe d'orphelins, et depuis hier je fais partie également d'une autre qui s'occupe d'handicapés. je considère de mon coté que rien ne vaut le sourire de reconnaissance que te fait un enfant, lorqu'il est heureux, quand il est content de ta présence. <br /> rien ne vaut cette joie que tu trouves dans le regard d'un handicapé, juste que parce que tu as un peu chanter avec ou tu as pris la peine de le sortir et de te promener un peu avec lui, que dis-je y'en a qui ont sauté de joie rien que parce qu'on l'aura donné du chocolat.<br /> il faut dire que je ne suis pas encore revenu de mes émotions. <br /> aujourd'hui, en cotoyant ces personnes lésés par la vie et par les gens, je me suis rendu compte de beaucoup de choses, ces personnes m'ont donné le plus beau des cadeaux, la conscience de tout le bien dans lequel je vis,"la satisfaction et la satiété" et ce malgré qu'en ce moment je passe par une étape disons assez difficile de ma vie, une métamorphose sous tous les ongles.<br /> <br /> ma peur de craquer par contre, elle, demeure, mais ce n'est pas la peur causée par le faite de ne rien recevoir, c'est surtout la peur de ne pas pouvoir supporter ce flux énorme d'émotions, de sensations.
C
Après "enquête de voisinage", j'ai appris que l'auteur a été président bénévole d'une association sportive de football dans une ville de la banlieue ouest de la région parisienne. Il s'appelle Alain.<br /> <br /> J'ai le sentiment que le problème du bénévolat est que l'on donne énormément de soi et que l'on reçoit peu en retour. Au bout d'un moment, on finit pas craquer. C'est d'autant plus dur aujourd'hui car les gens ont une approche consumériste des choses.<br /> <br /> Ce qui dit Alain pour le bénévolat associatif est aussi vrai pour les élus municipaux quand la ville est petite et qu'il faut donner beaucoup de son temps pour que la ville fonctionne bien.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité