Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
17 janvier 2008

Le menu de Nicolas Sarkozy

Ce matin, je me suis levé trés tôt pour aller prendre l'avion; ce qui m'a permis d'écouter le journal de France Inter de 5 h 30. J'ai été agréablement surpris par la liberté de ton que je ne trouve pas habituellement dans le journal de 8 h 00. Le journaliste se sent-il plus libre de ses propos car les français déjà levés à 5 h 30 sont peu nombreux ? Mystère !

Par contre, je suis désolé pour la France d'en bas car le menu des réjouissances fourni par le journaliste n'est pas trés réjouissant, surtout pour le consommateur.


Entrée


Fin de la redevance audiovisuelle

mire_TV

A priori, ce serait une bonne nouvelle (un impôt en moins !) sauf que ce qui est donné d'une main va être repris de l'autre sous la forme d'une taxe sur les téléphones portables et les abonnements Internet. Ne vous inquiétez pas : ce sera indolore (mais efficace).

Plat de résistance


Taxe sur le poisson

bateau_de_peche

Pour financer le plan de développement de la pêche française (310 millions d'euros), une taxe sur la vente de poisson en grande surface va être instituée.

Dessert


Le taux du livret A

livret_A

Rappelons qu'il s'agit de l'épargne des plus pauvres. Depuis août dernier, le taux d'intérêt était de 3 %. Bonne nouvelle : il va passer à 3,5 % . De quoi se plaint on alors ? Eh bien, si la règle de calcul automatique établie en 2003 avait été observée, le taux du livret A aurait atteint 4 %.

Sachant qu'il y a environ 100 milliards d'euros déposés sur ses livrets, les petits épargnants se voient privés de 0,5 milliard. Dommage, car celà leur aurait permis de faire face à toutes les augmentations de ce début d'année (en plus des deux qui viennent d'être mentionnés) :

  • la hausse des matières premières, comme le lait et les céréales, qui se répercute sur les produits alimentaires de première nécessité comme le pain (environ 16 % chez mon boulanger),
  • la hausse du pétrole qui provoque celle du gaz (4%), de l'essence et des transports en commun (1,8 % sur la Carte Orange au 1er juillet 2007)

Rappelons que le bouclier fiscal voté au mois de Juillet par la majorité parlementaire, afin que les riches ne se sentent pas trop écrasés par les impôts, va priver l'Etat de recettes qui auraient pû aider les plus pauvres.

Petite mise à jour du 24 janvier

France 2 a comparé les prix d'un panier constitué de vingt produits de base achetés dans une grande surface en août et en décembre : +4,5 % ; avec, par exemple, une augmentation de 30 % pour les pâtes.

Vous avez peur de l'inflation, rassurez-vous les sages de la banque centrale européenne veillent. Ils s'inquiètent même de possibles vélléités des salariés à demander des augmentations de salaires. Comme si le rapport de force jouait en faveur des salariés ! C'est pourquoi, ils ont indiqué qu'ils ne baisseraient pas les taux directeurs pour le loyer de l'argent. Les gens qui ont des crédits immobiliers à taux variable apprécieront sachant que depuis plus d'un an leur taux d'emprunt a été révisé à la hausse.

Christine Albanelle, ministre de la culture, elle, a le soucis de l'entretien des monuments historiques. Comme le budget que lui alloue son patron est de plus en plus faible, elle a trouvé la solution : créer une taxe sur les nuits d'hôtel. Tiens, celà me rappelle la taxe sur les billets d'avion institués par le précédent gouvernement ! A part celà, on vous l'assure : les impôts baissent ! On se demande pour qui.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité