Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
21 décembre 2007

Quand une femme exprime son désir ...

Voici une lettre que George Sand a écrit à son amant Alfred de Musset.

George_Sand

Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête a montrer mon
affection toute désinteressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde comme la plus étroite
en amitié, en un mot la meilleure preuve
que vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j'ha-
bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi, en y songeant j'ai l'âme
grosse. Accourez donc vite et venez me la
faire oublier par l'amour ou je veux me
mettre.

Cette lettre est trés connue car le vrai message est obtenu en lisant celle-ci mais en sautant une ligne à chaque fois...

D'ailleurs Alfred de Musset ne s'y est pas trompé car il s'empressa de lui répondre par la lettre suivante.

Alfred_Musset

Quand je mets a vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capture les sentiments d'un coeur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots :
Vous saurez quel remède apporter a mes maux.


Vous ne voyez pas la réponse ?

Alors relisez la lettre en ne gardant que le premier mot de chaque ligne  ...

C'est beau d'être à la fois artiste et amoureux !

PS : pour ceux qui ne lisent pas les commentaires, je mets ici la réponse que j'ai fait à la question de Chloros

Je ne sais pas si c'est le seul exemple dans la littérature où une femme ose exprimer de façon aussi explicite son désir à un homme (et ce qui est remarquable chez Alfred de Musset est qu'il n'en offusque pas, qu'il n'en a pas peur et qu'il est tout simplement ... partant). Par contre, il m'a marqué car celà se passe dans la France du XIXème siecle. Ces deux personnes étaient donc trés en avance sur leur temps.

A signaler aussi qu'il existe dans la Bible, un livre qui s'appelle le "Cantique des cantiques" qui fait preuve d'un trés joli érotisme ET qui laisse la femme exprimer son désir :
- I,1 : "Qu'il m'embrasse à pleine bouche ! Car tes caresses sont meilleures que du vin, ...",
- I,13 : "Mon chéri pour moi est un sachet de myrrhe : entre mes seins il passe la nuit...",
- IV,15-16 : "Je suis une fontaine de jardins, un puit d'eaux courantes, ruisselant du Liban ! [...], Que mon chéri vienne à son jardin et en mange les fruits de son choix !",
etc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas si c'est le seul exemple dans la littérature où une femme ose exprimer de façon aussi explicite son désir à un homme (et ce qui est remarquable chez Alfred de Musset est qu'il n'en offusque pas, qu'il n'en a pas peur et qu'il est tout simplement ... partant). Par contre, il m'a marqué car celà se passe dans la France du XIXème siecle. Ces deux personnes étaient donc trés en avance sur leur temps.<br /> A signaler aussi qu'il existe dans la Bible, un livre qui s'appelle le "Cantique des cantiques" qui fait preuve d'un trés joli érotisme ET qui laisse la femme exprimer son désir : <br /> - I,1 : "Qu'il m'embrasse à plein bouche ! Car tes caresses sont meilleures que du vin, ...",<br /> - I,13 : "Mon chéri pour moi est un sachet de myrrhe : entre mes seins il passe la nuit...",<br /> - IV,15-16 : "Je suis une fontaine de jardins, un puits d'eaux courantes, ruisselant du Liban ! [...], Que mon chéri vienne à son jardin et en mange les fruits de son choix !",<br /> etc ...
C
Wow, alors ça... C'est la première fois que je découvre cette méthode de transmission des messages. C'est courant en littérature ? Je n'ai jamais trop cherché...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité