A partir du littoral oriental de la péninsule du Yucatan, il y a un grand nombre d'anciennes cités construites par les mayas entre le 3ème siècle et le 13ème siècle qui sont désormais accessibles aux touristes grâce à la construction de routes modernes permettant de les visiter en moins d'une journée.

Coba est la cité la plus ancienne. Elle est située à environ 40 km de Tulum. L'ascension de la pyramide Nohoch Mul ("grand massif" en maya) est la plus haute de la région. Elle offre une vue d'ensemble de la forêt dans laquelle se trouve le site archéologique. Il est possible de louer des vélos afin d'aller plus rapidement d'un groupe de monuments à un autre. Il y a des guides sur place qui peuvent faire une visite commentée.

ruinas-mayas-coba

Le site le plus fameux est Xichen Itza qui a été classé au patrimoine de l'UNESCO en 1988. La grande curiosité de ce site est la pyramide à neuf degrés, orientée de façon à ce qu'à chaque équinoxe (printemps ou automne) les arêtes de la pyramide projettent une ombre dans le prolongement de la tête du dieu serpent Kukulcan sculptée en bas du grand escalier (désormais interdit au public).

Chichen Itza Temple of Kukulcan Serpent

Le troisième site qui mérite un détour est celui de Tulum, construit au 13ème siècle. C'est la plus récent. Sa proximité avec la mer des Caraïbes procure une toute autre ambiance par rapport à Coba ou à Xichen Itza, surtout le matin quand le site n'est pas encore trop fréquenté par les hordes de touristes déversées par les autocars des agences de voyages.

Ruins by TW

 

Ce site est le plus proche des hôtels de la riviera maya. Si vous êtes au moins deux et à moins de trente kilomètres de Tulum alors le taxi est la solution la plus économique. Pour le retour, il y a beaucoup de taxis qui attendent. En outre, le chauffeur que vous aurez à l'aller vous proposera peut être une heure de rendez-vous pour vous ramener à votre hôtel. Concernant les prix, le trajet de Akumal à Tulum, environ 20 minutes, coûte 23 USD (prix mai 2013), alors que par une agence il faut prévoir au moins 30 USD par personne.

Tulum - 18

N'oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette car le site archéologique possède une plage qui vous permettra de voir en contre-bas certains monuments.

En dehors de ces trois principaux sites archéologiques proches de la zone touristique du littoral, il y a de nombreux petits sites archéologiques à l'intérieur des terres qui pourront séduire les passionnés. Le site d'Ek Balam ("jaguar noir" en maya) par exemple.

SAM_0735

Il est peu fréquenté en fin d'après-midi et les quelques monuments qui ont été dégagés sont à vous, ce qui permet de profiter pleinement des lieux.

SAM_0747

Comme il est situé au coeur du monde rural maya, vous aurez l'occasion de voir durant le trajet quelques villages ou hameaux qui n'ont plus rien à voir avec l'oppulence des cités préhispaniques. La traversée de ces villages permet de se rendre compte du faible niveau de vie de la majeur partie de la population maya d'aujourd'hui. Pour information, le salaire minimum journalier se situe entre 20 et 50 pesos, soit 1,5 / 3,5 euros.

Les agences de voyage proposent en général deux formules. La formule "express" consiste en la visite d'un site en une demi-journée. Quand il s'agit d'une journée, il y a en plus la visite d'un "cenote". Parfois, il y a aussi un arrêt pour faire quelques achats.