Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
31 mai 2012

Je ne le crois pas !

Entendu au journal télévisé de France 2 de ce soir

La France exporte de plus en plus de bois en Chine car à force de trop produire, les industriels chinois ont fini par épuiser les forêts de ce grand pays. Cela me rappelle une réflexion de Coluche au sujet des énarques à qui ont confierait le sable du Sahara !

Comme la menuiserie française est désormais réduite à une peau de chagrin, nous importons de plus en plus de meubles et de parquets en bois français ... fabriqué en Chine.

Mauvais point pour la création de richesse en France puisque la valeur ajoutée est essentiellement faite en Chine. Tristesse aussi pour l'environnement puisque le bois de nos meubles ou parquets parcours non pas quelques centaines de kilomètres mais environ 16 000 kilomètres.

Alors de brillants économistes vont dire que c'est la faute aux charges qui pèsent sur les entreprises (sous-entendu les salaires sont trop élevés), qu'il faut réformer notre droit du travail ... le haut niveau de protection du CDI inquiète la commission européenne lit-on dans le 20 minutes d'aujourd'hui.

 

Mais ...

 

Dans le même reportage, on apprend que les importations de meubles en Chine sont taxées à 20 % alors que dans l'Union Européenne les mêmes importations ne sont pas taxées. Plus fort : si l'Union Eropéenne taxait au même niveau que la Chine les importations alors nos meubles et parquets fabriqués en France avec du bois français redeviendraient compétitifs.

Je ne le crois pas ... où alors on est vraiment inconscient en Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité