Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
3 mai 2011

Reflexions sur la fin de Ben Laden

PC_110502_c5l31_obama_ben_laden_8

Quand le président Obama a déclaré dans la nuit du 1er au 2 mai que "justice était faite", je n'ai pas été à l'aise car ce n'est pas justice que de tuer un homme sans autre forme de procès. La justice aurait été qu'il réponde de ses actes devant la justice américaine. C'était la seule solution pour que les familles des victimes puissent surmonter la terrible épreuve qu'il leur a été infligée. Cela aurait permis aussi de faire la démonstration de la vacuité de la doctrine dont Ben Laden se réclame. Au lieu de cela, le président Obama s'est laissé aller à satisfaire le désir de vengeance de son opinion public. En effet, ce genre d'opération ne peut qu'aboutir qu'à la mort de la personne : elle sera toujours abattue au motif que les militaires ne doivent pas prendre de risque à cause de lui. Comme il était localisé, pourquoi n'a-t-on pas attendu qu'il sorte de sa résidence. Pourquoi les autorités américaines n'ont elle pas imposé un blocus de la résidence ? Elles étaient tout à fait en droit de l'emmener. Pourquoi ont-ils agi comme des voleurs ?

Le fait que son corps ait été jeté dans la mer me met mal à l'aise aussi. Quand quelqu'un est condamné à la peine de mort parce qu'il a commis une chose insupportable pour la société, l'exécution de la peine de mort est censée être libératoire. On ne s'acharne pas sur le corps, on le remet à sa famille pour qu'elle procède à ses funérailles. Ici, ce n'est pas le cas. Le fait qu'il soit mort n'est pas suffisant, il faut aussi que son corps disparaisse. Alors il a été jeté à la mer, en cachette ... comme des voleurs. On dit qu'il s'agit d'éviter que sa tombe soit un lieu de pélerinage. On dit aussi que c'était pour respecter le délai d'inhummation prescrit dans la Charia. Ce ne sont pas de bonnes raisons. L'explication est que ce corps embarassait les autorités américaines car la justice n'avait pas été faite.

Une justification que je conteste est qu’il ne méritait pas d’être jugé, compte tenu de la gravité de ses actes. En effet, si la justice n’est pas pour ceux qui sont responsables de préjudices particulièrement grave alors pour qui est la justice ? Après la seconde guerre mondiale, les hauts-dignitaires nazies ont tous été jugés et ils ont tous eu la peine qu'il méritait. Eux aussi, ils avaient commis des choses horribles.

Les autorités américaines ont juste été capable de montrer qu'elle savait tuer un homme, où qu'il se trouve. Faire une démonstration de puissance pour dissuader, pour faire peur. "Terroriser les terroristes" comme disait Pasqua. Cela flatte les bas instincts de la foule, cela peut aider pour une réelection mais on s'enfonce dans le cycle sans fin des représailles.

La seule façon de sortir de ce cercle infernal est de s'attaquer aux racines du terrorisme. Par exemple : aider les mouvements démocratiques en Afrique et au Moyen-orient, réguler le commerce mondial qui conduit à l'exploitation et à la désesperance des peuples les plus démunis. Pourquoi ne pas faire une sorte de "New Deal" avec eux ? Douces utopies diront certains. Ils n'ont pas tord mais si on n'agit pas dans ce sens alors les terroristes auront encore de beaux jours devant eux et la mort de Ben Laden n'aura rien changé rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité