Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
28 août 2010

Jour oublié

Quand on regarde le calendrier, on constate que dans l'église catholique, le 28 août est dédié à Saint Augustin. Il est aussi fêté en Orient, le 15 juin. Au 19ème siècle, durant les travaux de réurbanisation et d'agrandissement de Paris, une église qui porte son nom est construite dans le 8ème arrondissement. Au 17ème siècle, à la basilique Saint Pierre du Vatican, le Bernin termine une œuvre majeure qui se trouve au fond de la basilique : la chaire de Saint-Pierre. Quatre personnages regardent cette chaise qui semble descendre du ciel. Ce sont quatre théologiens que l'Eglise catholique a voulu honorer en raison de l'importance de leurs travaux. L'un d'eux est Saint Augustin. Cependant, je me demande ce que la mémoire collective française retient aujourd'hui de ce personnage.

Combien de personnes savent qu'il est né en Algérie à Souk-Ahras (anciennement Thagaste) ? Certes, l'Algérie n'existait pas à son époque puisqu'il est né en 354 et que cette partie de l'Afrique du nord appartenait à l'empire romain d'Occident. Il s'appelait Aurelius Augustinus. Son père, Patricius, était romain mais non chrétien. Sa mère était une berbère chrétienne. Les économies de son père permirent à Augustinus de faire d'abord des études de droit à M'daourouch (Algérie) puis à Carthage (Tunisie) où il va apprendre la rhétorique. En 380, il quitte Carthage pour Rome. En 387, il est baptisé par Ambroise, évêque de Milan. En 388, il retourne en Algérie. En 399, il devient évêque d'Hipponne (qui s'appelle maintenant Annaba). C'est dans cette ville qu'il décidera, en 430, le 28 août, durant le siège de la ville par les troupes du roi vandale Genséric.

A la fois théologien et philosophe, Aurelius Augustinus laisse une oeuvre spirituelle immense et qui modèlera la spiritualité en Europe occidental durant le Haut moyen-âge. Certains considère qu'il est après saint Paul le personnage le plus important dans l'établissement et le développement du christianisme occidental. Il serait bon de le rappeler tout comme le rôle majeur joué durant l'Antiquité tardive des nord-africains dans la christianisation de l'Europe occidental. En effet, il ne fut pas le seul. Qui sait que Quintus Septimus Florens Tertullianus, dit Tertullien, berbère de Carthage (Tunisie) né entre 150 et 160 et mort entre 230 et 240 fut le premier Père de l'Eglise et dont la contribution au développement du dogme de la Trinité a été salué par le pape Benoît XVI en 2007 ?  Qui se rappelle que sainte Raïssa (5 septembre) fut une Egyptienne martyrisée à la fin du règne de l'empereur Dioclétien, au début du 4ème siècle ?

Pour en revenir à saint Augustin, ce n'est pas la peine d'aller à Annaba pour se recueillir sur sa tombe. C'est étonnant car à cette époque, l'habitude était que l'évêque était enterré dans sa cathédrale. Mais pour saint Augustin, ses restes se trouvent en Italie, à Pavie. Cela m'étonne : pourquoi ne repose-t-il pas sur la terre de ses ouailles ou de ses ancêtres ?  Voici un sujet d'enquête historique intéressant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité