Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
24 novembre 2008

Après-midi au Grand Rex

PB230062

C'était un dimanche de la seconde quinzaine de novembre. La pluie et le froid étaient au rendez-vous.

Que faire ?

Beaucoup de parisiens et de banlieusards ont du se poser la question.

Je n'ai pas eu besoin de réfléchir à une réponse car mon programme était déjà prévu d'avance : après-midi ciné. Allez hop ! On y va !

PB230063

Mais où ?

PB230077

Quel est donc ce cinéma à la façade "Art déco" qui me rappelle de très lointains souvenirs ?

PB230076

Le Grand Rex !

C'est la première fois que j'y vais. Il est temps car il est ouvert depuis le 8 décembre 1932. Il va donc avoir bientôt 76 ans.

Il était même grand temps car il aurait pu être détruit, comme bon nombre de ses congénères d'avant-guerre, si il n'avait pas été classés "monument historique" en 1981.

Au programme de cette fin d'après-midi déjà plongée dans la nuit, il y a la projection du dessin animé "Madagascar 2", en avant-première (la sortie nationale est prévue dans une semaine), précédé de "La féérie des eaux".

Bien que je sois arrivé une demi heure avant le début de projection, il y a déjà une file d'attente qui est tellement longue qu'elle s'étire jusque dans la rue adjacente, la rue du sentier. Il faut dire que la capacité de ce cinéma est exceptionnelle : 2700 personnes ! Heureusement, on avance lentement mais surement. Tant mieux, car l'attente sous ce vent froid mêlé de pluie n'est pas agréable, mais alors pas agréable du tout :-)

Cet intérieur tout de velours rouge me fascine. Comme j'ai une place au balcon, il faut monter au deuxième étage.

PB230065_V2

J'ai le choix de suivre le flot ininterrompu de spectateurs de l'escalier mécanique, première salle européenne à se doter de cet équipement en 1957, ou de monter ce grand escalier où le doré se mêle au rouge chatoyant. Allez ! Je monte. Je vais avoir l'impression d'être une star montant les escaliers d'un festival.

PB230071_V2

La première partie est donc "La féérie des eaux". Il s'agit d'un spectacle mêlant des jets d'eau et des éclairages. C'était plutôt inhabituel dans une salle. Mais la scène est grande. Elle est tout à faite digne d'un music-hall ! Cette animation a donc déjà de quoi ravir le spectateur. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a de temps en temps quelques feux d'artifice dans la salle qui provoquent des clameurs dans la salle. Comme nous sommes plus de 2700 (beaucoup de strapontins sont utilisés), il y a un effet d'entraînement dans les émotions provoquées par cette animation.

Une chose très appréciable : la projection du dessin animé vient après la première partie, sans transition publicitaire ce qui plutôt rare de nos jours. De fait, il n'y a plus de première partie dans les salles de cinéma. Celle-ci est remplacée par une alternance de publicité et de bandes-annonces.

Concernant le dessin animé "Madagascar 2", il y a très peu de choses à dire. C'est un très grand classique commercial. Au moins, les scénaristes n'ont pas cherché à combler le manque d'originalité par de l'humour grossier comme dans Shrek. Ceux qui ont aimé "Madagascar" risque d'être déçu. Je le conseillerais plutôt aux pré-adolescents, voire aux adolescents. C'est de leur âge.

Cependant, la pauvreté du scénario n'a pas réussi à me gâcher cette morne fin d'après-midi. Bien au contraire ! Cette salle est fantastique et j'y reviendrai !

En attendant, je vais aller sur le portail Internet de cette salle pour prolonger les bons moments que j'ai vécus hier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité