Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
12 septembre 2008

Vive le crédit !

<p><p><p><p><p><p>"On ne prête qu'aux riches</p></p></p></p></p></p>

"On ne prête qu'aux riches."

Grâce à la chronique de Philippe Val, rédacteur en chef du journal Charlie Hebdo, sur France Inter, tous les vendredi matin, peu avant huit heures, je sais que ce proverbe n'est pas toujours vrai.

En effet, j'apprends que les banques réfléchissent à un nouveau type de crédit car ses dernières sont désormais plus frileuses vis à vis des crédits immobiliers étant donné le risque de perte de valeur du bien saisi en cas de défaut de paiement du débiteur. On peut imaginer aussi qu'ils aient été sensibles (car les banquiers sont des êtres humains comme les autres, ils ont aussi un cœur) par une affaire judiciaire où une mère de famille a été poursuivie par le ministère public car elle avait dérobé de la viande afin d'améliorer l'ordinaire de ses enfants durant les fêtes de fin d'année.

fouille_dans_les_poubelles

A moins que cela ne soit le spectacle des gens qui font les poubelles des grandes surfaces commerciales en essayant de trouver de la nourriture qui n'a pas été abîmée par l'eau de javel qui y est déversée afin de les empêcher de prendre cette nourriture qui a été retirée des rayons.

Ce nouveau produit financier (c'est comme cela que c'est appelé dans le jargon bancaire) se présente sous la forme d'un prêt à la consommation alimentaire.

Grâce à ce prêt, vous allez pouvoir acheter la nourriture dont vous avez besoin afin d'assurer votre subsistance ainsi que celle de votre famille.

Notez bien qu'à l'instar des prêts à la consommation classique pour acheter de l'électroménager ou le dernier produit audio-visuel à la mode ou encore financer le voyage de vos rêves, le loyer de l'argent n'est pas donné car il frôle le taux maximum d'usure autorisé par la loi  (entre 19 et 20 %).

Et si vous ne pouvez pas rembourser le crédit ? La question est loin d'être absurde surtout quand les difficultés financières sont telles que vous avez du mal à acheter votre nourriture.

Rassurez-vous, les banquiers, qui ont les pieds sur terre (en dépit de leur surprenant manque de maturité vis à vis de l'immobilier) se sont posés aussi la question.

En fait, ils espèrent que dans la nouvelle loi Borloo sur les faillites personnelles, l'Etat (c'est à dire vous qui réussissez encore à vivre correctement) prendra en charge la créance du particulier ayant souscrit ce prêt.

Dans ce grand mouvement de privation des services tout azimut, les banquiers songent donc à faire du profit dans le secteur caritatif.

Jusqu'à maintenant, les entités prodiguant de l'aide alimentaire, les Restos du cœur, le Secours catholique, l'Armée du salut par exemple, ne faisaient pas de profit. Avec l'entrée du secteur privé dans cette partie de l'activité humaine, cela ne sera plus vrai.

J'ai cité le Secours catholique or, en ce moment, le souverain pontife de l'Eglise de Rome est en France. Je serais curieux de connaître son avis sur ce type de démarche entreprise par les banques. Ce serait aussi un beau sujet de conversation entre lui et le président de la République française.

Petite mise à jour du 13 septembre

Une dépêche de l'agence Reuters indique que le pape Benoît XVI a stigmatisé le culte de l'argent à l'occasion de la messe qu'il a célébré ce samedi à l'esplanade des Invalides, à Paris.

"Saint Paul explique que la cupidité insatiable est une idolâtrie et il rappelle à son disciple Timothée que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux (...) L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa Fin véritable?

Ce pape sait surprendre !

Il reste donc à attendre le point de vue de Nicolas Sarkozy (monsieur "bling-bling") sur cette question et comment il compte agir concrètement. C'est peut être un vœux pieux que je fais mais c'est de circonstance !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
http://tunisie-harakati.mylivepage.com<br /> <br /> Chacun prend ces positions dans cette affaire mais le plus important est de conserver une grande moralité.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité