Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
31 août 2008

Amour et confiance

Quand on aime alors on doit faire confiance. Oui ! Mais ce n'est pas si facile que cela. Surtout quand c'est un grand amour qui vous tombe soudain sur vous, sans crier gare. Comment accorder sa confiance quand on ignore encore tout de l'autre ? Comment ne pas décevoir l'autre qui a une passion amoureuse pour vous et qui n'arrive pas à concevoir que vous pouvez à la fois aimer mais aussi avoir besoin d'être rassuré afin de pouvoir accorder cette confiance tellement nécessaire pour le caractère durable de la relation ? Toutes ces questions sont sous-jacentes dans ce petit sketch que je vous propose, où deux personnes se parlent au téléphone.

[Joseph]

Bonjour Myriam, tu vas bien ?

[Myriam]

Bonjour Joseph, qu'est-ce que c'est cette lettre que tu m'as envoyée ?

[Joseph]

C'était une lettre pour t'expliquer ce qui s'était passé dans ma tête quand je t'ai envoyé mon SMS.

[Myriam]

Tu es faux Joseph. Tu es faux. Tu me disais que tu m'aimais alors que tu pensais que j'étais une mauvaise fille. Mais tu es un hypocrite Joseph. Un hypocrite.

[Joseph]

C'était de la jalousie, Myriam. La jalousie, ce n'est pas le contraire de l'amour. La jalousie, c'est un amour qui ne va pas bien. Le mien n'allait pas bien car tu n'as pas été sincère.

[Myriam]

Mais si j'ai été sincère. Je t'ai dis des choses que je ne dis qu'à très peu de gens. Et tu voulais quand même coucher avec moi. Tu es un pervers.

[Joseph]

Le pervers c'est celui qui a abusé de toi quand tu étais adolescente. Pas moi.

[Myriam]

Arrête. Arrête.

[Joseph]

Mais...

[Myriam]

Non. Non.

[Joseph]

Mais...

[Myriam]

Stop...

[Joseph]

Calme toi.

[Myriam]

Tu es un malade Joseph. Enzo, c'était mon ami. Rien de plus. Et toi tu t'imagines que j'ai fait des choses sales avec lui. Tu es un minable Joseph. Tu es complexé.

[Joseph]

Arrête de vouloir ...

[Myriam]

Minable, minable

[Joseph]

Laisse moi parler.

[Myriam]

Non. Tu es le gars le plus nul que je connaisse. Ton cadeau d'anniversaire, c'est vraiment de l'hypocrisie. Et moi qui voulait te remercier.

[Joseph]

Myriam, si tu ne me laisses pas parler alors je vais couper le téléphone

[Myriam]

(silence)

Bon, vas-y. Parles.

[Joseph]

Ecoute Myriam, Qu'est-ce qu'il y a dans cette lettre ? C'est très simple. Je t'explique que ce n'est pas un problème pour moi que tu ais aimé Enzo. Ce n'est pas un problème pour moi que tu es fait l'amour avec lui.
Le problème est que tu ne me l'as pas dit alors que nous envisagions de le faire. Je n'en ai rien à foutre des problèmes de virginité. Ce qui est important pour moi, c'est la sincérité. Faire l'amour, c'est se donner l'un à l'autre. Mais pas à moitié, mais complètement. Si tu caches des choses aussi importante à l'autre alors tu ne fais pas l'amour, tu fais simplement de la sexualité en trompant l'autre. Ce n'est pas à l'image de la relation que Dieu entretient avec nous. Dieu ne nous trompe pas. Dieu nous a fait à son image alors tu dois faire comme Dieu. Tu aurais du me parler de ta relation avec Enzo.
Tu ne m'en a parlé uniquement parce que tu as longuement discuté avec lui au téléphone pendant que tu dinais avec Rachel et tu savais que Rachel allait m'en parler. Tu m'as dit que tu as parlé longuement avec lui, que tu lui as dit plein de choses gentilles pour le consoler car il était malheureux et qu'il ne trouvait pas de travail.
Rachel m'a bien confirmé que tu as parlé avec lui mais elle connait un peu l'Italien tu sais. Et quand tu dis "il mio amato", "ti amo". Oui, c'est de la consolation mais prononcée par quelqu'un qui aime. C'était cela le plus important à me dire. Tu ne l'as pas fait. Je veux croire que tu ne l'as pas dit car tu ne m'as pas fait confiance. Tu as eu peur de ma jalousie. Mais comment faire confiance quand on découvre que l'autre dissimule des choses et vous ment ?

[Myriam]

Je te l'aurais dit si tu étais venu me voir. Il fallait me faire confiance. Tout simplement me faire confiance.

[Joseph]

Pourquoi ne me l'as tu pas dit. Pourquoi m'avoir appelé pour me raconter une histoire ?

[Myriam]

Il y a des choses que l'on ne peut pas faire au téléphone. Je ne me voyais pas te dire tout ce que je ressentais pour mon ami sans voir comment tu allais réagir, sans pouvoir te dire en face de toi que j'étais passé à autre chose et que c'est autre chose c'était toi. ça, je ne pouvais le faire qu'en face de toi car j'avais besoin de savoir par ton regard si tu me faisais confiance. Mais il fallait bien que je t'en parle puisque Rachel allait t'en parler. Je pensais que tu allais me croire et que cela te tranquiliserait le temps que tu viennes me voir. D'ailleurs, je te l'ai dit un soir au téléphone : "arrête de réflechir, je te dirai tout quand nous nous verrons". Au lieu de cela, tu m'envoies un SMS où tu me dis Adieu. Comment veux-tu que je te pardonne ?

[Joseph]

C'est bien là le problème : tu n'arrives pas à me pardonner. C'est vrai, j'aurais pu te faire confiance. Mais est-ce que tu peux admettre que c'était difficile pour moi car ton histoire ne tenait pas de bout. C'est évident que tu l'as aimé. C'est normal : j'étais parti, je n'avais pas ton numéro de téléphone et la lettre que je t'ai écrite est restée bloquée à la réception de l'hôtel durant trois mois. Il est jeune, beau et je me souviens qu'il avait beaucoup de prestance. C'est normal que tu aies été attirées par lui. En plus vous étiez dans le même hôtel : ce qui s'est passé entre vous deux était inévitable. Je le comprends. Et toi, tu devrais comprendre que j'ai pu douter de toi quand tu m'as raconté une histoire qui ne disait pas tout.

[Myriam]

Tu as fait plus que douter de moi, tu m'as condamné avec ton SMS.

[Joseph]

Tu as raison. Je t'ai jugé avant même d'en avoir rediscuté avec toi. Mais je t'ai expliqué dans ma lettre pourquoi les circonstances m'avaient empêchées de venir te voir.

[Myriam]

Ce n'est pas une excuse, Joseph. Tu m'as condamné. Je ne te le pardonne pas.

[Joseph]

C'est ton droit Myriam. Cependant, tu sais, les hommes ne sont pas parfaits. Ils ont des faiblesses, des doutes et des inquiétudes. Le fait qu'ils te disent "je t'aime" ne les transforment pas pour autant. En dehors de ceux qui le disent uniquement pour profiter de toi, les autres expriment par cette phrase qu'ils veulent se donner avec leurs forces, qui t'attirent, mais aussi avec leurs faiblesses, qu'il faut tu acceptes si tu veux vivre harmonieusement avec cet homme. J'ai le sentiment que tu m'as placé en trop haute estime et que tu ne supportes pas les moments où je m'écarte de l'image que tu te fais de moi. En ce qui me concerne, je sais que les gens ne sont pas parfaits. Ils m'apportent de bons moments et ils me procurent aussi des déceptions ou ils me font parfois du mal. Je sais aussi que si je ne pardonne pas alors je suis condamné à vivre seul dans un univers peuplé d'être parfaits mais inaccessibles. Je ne veux pas de cette vie alors c'est pourquoi je pardonne même si parfois c'est très difficile. Il y a des années, j'ai été opéré de deux dents de sagesse. L'opération était compliquée au départ et elle a duré plus de temps que prévu : 2 h 30 au total. J'ai passé deux semaines très pénibles où ma bouche était en sang et où manger était une torture. C'est très long deux semaines. A part mes parents, aucun de mes amis n'a pris de nouvelles de moi. Personne. Ce n'est qu'au bout d'un mois que mon meilleur ami m'a appelé. Je lui en ai voulu car il fait comme si rien ne s'était passé. Cependant, après ma colère, j'ai réfléchi. Je me suis dit qu'il n'avait pas pris conscience de ma détresse. Peut être a-t-il rencontré des soucis durant cette même période. Je ne sais pas mais je lui ai pardonné. Je n'ai jamais regretté car plusieurs fois il m'a témoigné de l'amitié et m'a offert ainsi de superbes instants de vie. Je pense que dans une relation amoureuse il faut être aussi comme cela même si la passion rend les choses plus difficiles. Alors tu ne veux pas me pardonner, tu ne veux pas accepter mes imperfections et mes fautes, c'est ton droit. Mais comme tu ne veux pas me pardonner, je pense que nous ne pourrons rien construire ensemble, même pas une relation d'amitié car là aussi il faut de la sincérité, de la confiance et du pardon. Comme je ne veux pas refaire la même erreur, je ne te dis pas adieu mais simplement "au revoir" car tu peux revenir dans ma vie quand tu veux. La seule condition est que tu acceptes mes défauts. Tu verras, tu ne le regretteras pas car je peux donner beaucoup de moi-même. J'ai beaucoup d'amour à donner mais ce n'est pas l'amour de Dieu, c'est l'amour d'un simple homme. Est-ce qu'un jour tu me pardonneras ?

[Myriam]

Je ne sais pas Joseph. Une partie de moi-même le veut bien, mais une autre partie n'arrive pas à oublier ce SMS que tu m'as envoyé. En attendant il est tard et j'ai besoin de dormir car je travaille tôt demain.

[Joseph]

Alors, je ne vais pas t'importuner d'avantage. Je te souhaite une bonne nuit Myriam.

[Myriam]

Bonne nuit Joseph.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité