Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
6 août 2008

Pourquoi je ne regarderai pas les jeux olympiques

A l'automne 1989, les habitants de Berlin osent abattre le mur qui coupait en deux leur ville et laissent déborder leur joie à l'idée qu'ils pourront vivre libre quelque soit l'endroit où ils se trouvent.

Mais ils ont beaucoup de chance, énormément de chance car quelques mois auparavant, Pékin et les grandes villes chinoises connaissent des manifestations étudiantes sans précédent. Cet immense espoir de démocratie, baptisé le Printemps de Pékin, va être écrasé dans le sang sur la place de Tian'anmen : quelques centaines de morts pour le gouvernement chinois, quelques milliers de morts selon des sources occidentales et la croix-rouge chinoise.

Il y a quelques mois, un ami m'a fait parvenir une petite bande dessinée qui rappelle cet évènement et pointe l'autisme du CIO vis à vis de la tenue des jeux olympiques dans un pays où les gens ne sont pas libres. Faut-il rappeler que les jeux olympiques ont été créés dans le pays où la Démocratie est née ? Peut-on tenir les jeux olympiques dans une prison aussi vaste soit elle ?

Image1


Image2


Image3


Image4


Image5


Comme dit Marie Holzman dans un billet d'humeur paru en page 20 de Philosophie Magazine du mois de mai 2008 : accepter la candidature de la Chine aux jeux Olympiques devait être l'occasion de faire pression sur elle pour qu'elle s'engage à respecter les droits de l'homme. Mais, il était illusoire que cette stratégie atteigne son objectif sans la ferme volonté de ne pas tenir les jeux olympiques en 2008 si l'Etat chinois ne tenait pas son engagement. Faut-il rappeler que l'Afrique du Sud a été exclu de l'organisation de toutes les grandes manifestations sportives mondiales tant que le régime politique était ségrégationiste. Dès le départ, il est clair que le CIO dont le soucis n'est pas la promotion des Droits de l'Homme n'avait pas cette volonté. L'Etat chinois, qui est une dictature intelligente, l'a bien compris et n'a rien cédé dans ce domaine : enfermement voire liquidation des opposants, répression au Tibet, etc.

Est-ce que les hommes politiques doivent boycotter les cérémonies ?

Je pense que la question est mal posée car les hommes politiques sont notre reflet et ne se déterminent uniquement en fonction de notre sensibilité vis à vis des problèmes de respect de droits de l'homme en Chine.

L'opinion publique occidentale accorde peu d'importance à des problèmes en des lieux éloignés de leur cadre de vie et dont ils ne voient pas l'impact sur leur vie quotidienne. Pourtant, le problème des droits de l'homme en Chine concerne aussi les populations occidentales qui sont les grandes perdantes de la mondialisation. En effet, une des raisons du chômage en occident est la délocalisation des unités de production en Chine où les coûts salariaux sont bien moindre. Et pourquoi sont ils aussi bas en Chine alors qu'ils sont plus élevés en Occident ? Parce que les ouvriers chinois n'ont pas la possibilité de revendiquer des salaires décents alors qu'il existe en Occident des syndicats pour défendre les intérêts des salariés. Les groupes de pression économiques occidentaux ne sont donc pas enclin à pousser leurs gouvernants à faire pression sur l'Etat chinois pour améliorer la situation.

C'est pour ces raisons que les hommes politiques occidentaux iront aux cérémonies des jeux olympiques pour peu que l'Etat chinois ne les mettent pas en position humiliante.

Pour ma part, je ne regarderai pas les jeux olympiques à la télévision et je le fais savoir.

J'invite tout le monde à en faire autant.

Pourquoi ?

De cette façon, l'audience des jeux olympiques sera faible et les recettes publicitaires vont baisser. Les chaînes de télévision occidentale s'en plaindront auprès du CIO qui sera ainsi un peu plus sensible vis à vis des problèmes de respect des droits de l'homme pour l'organisation des futurs jeux olympiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou !!<br /> je passe juste pour te dire que le coup du cameleon ce n'est pas fait avec un programe !! lol <br /> c'est que le matelas a langer ressemblé a mon gilet !! en fait sur le matelas a langer y il avait des nounours sur un fond blanc et moi sur mon gilet il y a des etoile des petit motif comme ça sur un fond blanc donc on a vraiment l'impression que c'est pareil !! mais enfait non !! ^^<br /> desolé mais la je peux pas resté je repasse ce soir si je peux !!<br /> bisouxx a bientôt !!
M
coucou !!<br /> la j'ai pas le temps de visité les blog, alors je choisi ceux qui me semble le mieu... <br /> donc si tu pouvais mettre tout au moins un com's pour que j'ai l'adresse de ton blog et que je revienne pour te mettre plein de com's lire tes article et donné mon avis... j'aime bien lire les article de chacun !! ça m'inspire...<br /> je t'attends avec impatience !! bisoux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité