Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
29 février 2008

Jour particulier

Aujourd'hui, il m'est arrivé deux plaisirs.

Le premier s'est produit ce matin : j'ai reçu un SMS se terminant par "je t'aime". Il ne m'était pas destiné car je ne connais pas le numéro de portable qui a envoyé ce beau message mais cela m'a mis d'excellente humeur. Face à ce mot d'amour, j'ai répondu par un message d'humour afin d'avertir l'expéditeur qu'il s'est trompé de destinataire.

Le second plaisir vient du caractère particulier de cette journée : nous sommes un 29 février ce qui n'arrive que tous les quatre ans. En France, depuis 1980, il sort un journal humoristique pour cette occasion. Il s'appelle "La bougie du sapeur".


bougie_du_sapeur_No8

Je me suis précipité chez mon libraire pour l'acheter car si je le rate ... je dois attendre quatre ans !

J'ai eu énormément de chances car à midi il n'en restait plus qu'un. J'étais super content.

Alors pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, voici quelques aperçus de ce journal.

page1_bougie_du_sapeur_No8

En première page, ce journal se vante de ne pas parler de Nicolas Sarkozy. Je le confirme et je pense que c'est un tour de force dans la presse française.

Comme nous sommes vendredi, veille de week-end, ce modeste journal fait comme bon nombre de ses grands frères, il fournit un supplément. Il est intitulé :"La bougie du sapeur Madame". Profitez-en bien, mesdames car le prochain vendredi 29 février tombe en 2036 !

Il est à souligner que ce journal est sans publicité ce qui est aussi assez exceptionnel dans la presse française (personnellement je ne connais que le Canard Enchaîné qui soit également sans publicité).

Pour les malchanceux qui ne veulent à aucun prix rater le prochain numéro, je tiens à signaler qu'il est possible de s'abonner pour 25 numéros, ce qui vous laissera quand même un siècle de tranquillité.

abonnement_bougie_du_sapeur

Petit détail : le journal n'a pas de site Internet. Il ne faut donc pas espérer une session de rattrapage de ce côté-là !

Il est assez remarquable que ce modeste journal tiré à 200 000 exemplaires ait autant de succès. Je pense que la qualité de l'humour en est la principale raison. Personnellement, j'en viens presque à regretter que le 29 février ne tombe pas plus souvent !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
superbe cette initiative :)<br /> dommage qu'elle si discrète et limitée à la France. puisque ce journal est de si bonne qualité il devrait par exemple étendre les périodes de diffusion , genre il choisissent les dates inédites ( vendredis treize, jour de l'éclipse solaire... ) et sortent leurs revue, ça serait cool comme initiative :)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité