Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
10 novembre 2007

Mort pour la France

Demain, c'est le 11 novembre.

Comme chaque année, je pense à l'oncle de mon père qui a fait la 1ère guerre mondiale et qui m'a tant apporté dans mon enfance.

Cet oncle a participé à la bataille de Verdun.

Il a été aussi au chemin des Dames.

Par bonheur, il a echappé deux fois à la mort.

La première fois, il a été enterré vivant à cause d'un obus qui avait explosé à côté de lui. Depuis, son oreille droite était presque sourde. Heureusement, il est resté conscient et il a pû se dégager.

La seconde fois, il a été victime des gaz de combat. Pour le restant de sa vie, il est resté fragile des bronches. Je me demande si le chlore n'a pas eu un effet stérilisant car il n'a jamais eu d'enfant. Par contre, il s'est occupé de nombreux enfants, dont mon papa.

Il a toujours pensé aux trois frères qu'il a perdu durant cette guerre.

Il n'a jamais oublié les souffrances de la guerre.

Après sa mort, j'ai appris qu'il faisait régulièrement des cauchemars.

Tous les 11 novembre, il venait au cimetière militaire de la ville pour rendre hommage à ceux qui n'étaient pas revenus du front.

PB010020

Cette année je suis allé dans ce cimetière militaire et j'ai pensé à lui et à tout ce qu'il m'a raconté au sujet de cette première guerre mondiale.

Ces alignements de croix me sidèrent.

Régulièrement, on parle de la participation de soldats qui provenaient de nos anciennes colonies.

Je confirme qu'ils sont aussi présents dans ce cimetière.

Les stèles musulmanes permettent d'en identifier quelques uns.

Certaines croix portent aussi le nom de personnes qui sont qualifiées aujourd'hui "d'origine étrangère".

Je termine ce message en donnant ci-après quelques photos de stèles ou de croix.

PB010019

Senkaro Koubossa : mort pour la France

PB010022


Bakoum Djifio : mort pour la France

PB010023NB

Salah-Boutaieb : mort pour la France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité