Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
12 octobre 2007

La France : un pays d'immigration qui s'ignore ?

Jacques_ChiracAutant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un partisan du politicien Jacques Chirac. Par contre, je salue l'être humain chaleureux et cultivé qu'est Jacques Chirac.

Son idée de transformer l'ancien bâtiment ayant abrité le ministère des colonies durant la 3ème république en une cité nationale de l'histoire de l'immigration est excellente. Elle est tout à son honneur. En effet,il est nécessaire de rappeler que beaucoup de français ne sont pas des "gaulois".

Depuis des siècles, la population française s'est constituée par apport successif de personnes ayant fuit leur pays d'origine en raison de la guerre ou de difficultés économiques. Le besoin de main d'oeuvre résultant de l'industrialisation de la France depuis la seconde moitié du XVIIIème siècle n'a fait qu'amplifier le mouvement.

Les cours d'histoire qui sont dispensés dans les écoles de la république ne traitent pas de cet aspect (ou trés peu). Les enfants des cités sont majoritairement issus de l'immigration et le fait de ne pas leur raconter l'histoire de leur parent ou de leur grand parent est une source de malaise. C'est dommage car si le programme de l'Education nationale prévoyait une place plus grande à cet aspect de l'histoire de France alors  ces enfants auraient le sentiment d'être reconnu dans leur identité. Bien sur, ils ont d'autres problèmes mais ce geste de reconnaissance mettrait du baume au coeur de leur vie difficile.

Ce beau projet a abouti car cette cité a ouvert ses portes le mercredi 10 octobre 2007.

cite_histoire_immigration

Convenez que celà mérite une inauguration officielle, surtout quand il s'agit d'un projet voulu par le précédent président de la république !

sarkozy_politique_TF1_LCI

Je n'étais pas inquiet sur cette question compte tenu de l'omniprésence de notre président actuel. Les inaugurations sont une bonne occasion d'apparaître à l'écran.

Quelle ne fut pas ma stupeur, mercredi dernier, en apprenant à la radio qu'il n'y aurait pas d'inauguration officielle.

Pas de Nicolas Sarkozy ! Pourtant il est le fils d'un immigré hongrois !

Mais, pas de premier ministre non plus ! Pourtant il aurait eu enfin l'occasion de se faire remarquer.

Pas de ministre chargé des immigrés ET de l'identité nationale ! Pourtant, on est ici au coeur de notre identité nationale.

Pas de ministre chargée de la culture ! Pourtant, c'est un élément de notre culture.

Pas de Rachida Dati, pas de Fadela Amara, pas de Rama Yade, ministres qualifiées de "issus de l'immigration" ! Pourtant le symbole aurait été fort.

Alors je pose la question : est-ce que la France est un pays d'immigration qui s'ignore ?

Je veux être honnête dans mon article : tout ce beau monde a des excuses.

Notre président était ce jour là en visite d'état en Russie (négociation du prix du gaz qui va nous chauffer cet hiver ?).

Concernant le gouvernement, je crois que vous allez deviner tout seul. Qu'il y a-t-il le mercredi après midi ?

Tic
Tac
Tic
Tac
....

Réponse : la séance (télévisée) des questions à l'Assemblée Nationale.

Donc, ils n'étaient pas disponibles.

En plus, veuillez noter cher lecteur Internaute que :
- le ministre de l'identité nationale, Brice Horetfeux était venu quelques jours auparavant,
- la ministre de la culture, Christine Albanel, est venue ... après la fermeture des portes et en toute discrétion.

Donc, cher lecteur Internaute, veuillez à ne pas faire de mauvais esprit. N'y voyez pas la conséquence d'une consigne qui aurait été passé à l'ensemble des membres du gouvernement mais vu les graves problèmes de la France, les ministres ont fait ce qu'il ont pu.

Pour terminer, saluons la venue du maire de Paris, Bertand Delanoë (qui a passé sa jeunesse en Tunisie), du secrétaire générale du Parti Socialiste, François Hollande, et de l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Sans eux, et sans la venue de Jacques Chirac le lendemain, nous aurions eu un grandiose festival d'hypocritie.

Cependant, compte tene de l'absence de personnalités gouvernementales, ce fut quasiment silence radio, mercredi dernier, sur les ondes de la radio télévision publique (juste un petit reportage dans l'édition régionale d'Ile de France sur France 3). J'ai été agréablement surpris de trouver un reportage sur TF1.

Mais, je m'inquiète quand même. Je m'interroge sur la raison de cette gêne vis à vis de cette cité nationale de l'histoire de l'immigration. Avec gravité, je me demande si la raison ne serait pas que mettre en avant l'histoire de l'immigration c'est mettre en avant que les immigrés sont des êtres humains comme les autres, car celà crée un facheux conflit d'image avec la nième loi sur l'immigration que s'apprète à voter le parlement.

On va sans doute me dire que je diabolise le président de la république et un gouvernement démocratiquement élu.

Néanmoins, avec l'amendement réglementant l'accès des sans-papiers à l'accueil d'urgence, je trouve que celà commence à faire beaucoup.

Mon seul espoir est que la Com' de la présidence de la république s'apperçoivent que celà crée un facheux déficit d'image dans les cités dont les habitants sont de plus en plus nombreux à voter. Faut-il rappeler que 2008 il y a les élections municipales ? Or les élections municipales sont fondammentales pour la vie d'un parti politique. Or, Nicolas Sarkozy a encore besoin d'un parti politique pour le soutenir dans sa futur campagne présidentielle de 2012 !

Elles sont bien cyniques mes pensées ce soir ! Je crois que je vais aller me coucher.

En tout cas, affaire à suivre !

Post Scriptum

Si vous ne pouvez pas aller aux journées portes ouvertes (du 10 au 14 octobre 2007), vous pouvez aller sur le portail Internet de cette institution.

J'aime beaucoup la rubrique consacrée à des portraits d'immigrés.

Nadia_IvanovaJe pense que les internautes bloggers apprécieront celui consacré à Nadia Ivanova.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne boudons pas notre plaisir !<br /> <br /> Après 10 jours de fréquentation, la cité nationale de l'histoire de l'immigration a déjà accueilli 25 000 visiteurs. La cité espère franchir le cap des 30000 visiteurs dés le week-end prochain (alors que la direction des musées nationaux attendait ce chiffre pour la fin de l'année).<br /> <br /> Source : page 9, journal "La Croix" du 23 octobre 2007.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité