Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
6 octobre 2007

Les sans-papiers sont-ils des êtres humains ?

Voici ce que je viens de lire sur LCI.fr et qui me fait poser cette surprenante question

L'amendement à la loi sur l'immigration privant les étrangers en situation irrégulière d'hébergement d'urgence, adopté par les sénateurs vendredi, n'a pas de caractère définitif et le gouvernement compte répondre aux inquiétudes des associations concernées, a déclaré samedi Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives. Les sans-papiers "auront une place dans les centres d'urgence", a assuré l'ancien président de l'association Emmaüs France sur RTL, ajoutant que sur ce point sa position n'avait "pas évolué". "Toute la logique des centres d'urgence est d'héberger les gens en fonction de leurs besoins, dans des situations dans lesquelles ils n'ont pas de toit, pas d'endroit où dormir, été comme hiver", a-t-il dit, assurant qu'il n'y avait "aucune volonté du gouvernement de mettre à mal la mission" de ces centres.


tf1_lci_martin_hirsch_president_emmaus_france_haut_commissaire_2264613_224

Martin Hirsh

Vendredi déjà, face à la fronde de plusieurs associations, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, Christine Boutin, ministre du Logement, et Martin Hirsch avaient précisé dans un communiqué que "le droit pour toute personne d'être accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence n'est pas remis en cause" par la loi sur l'immigration adoptée dans la nuit de jeudi à vendredi par le Sénat. "La loi n'est pas définitivement votée ; l'Assemblée, à l'initiative de M. Mariani, a voté un texte, le Sénat l'a modifié mais on considère que ces modifications ne sont pas suffisantes pour apaiser les craintes des associations. Il n'y a rien de définitif", a expliqué Martin Hirsch au micro de RTL.

Discuter avec les associations

Le haut-commissaire aux Solidarités actives a évoqué la réunion d'une commission mixte paritaire dans huit jours. "Entre-temps on proposera ce qui convient aux associations et facilite leur travail", a-t-il dit. "On verra si l'accord avec les associations passe par la suppression de l'article, ou sa modification, ou son interprétation, ça je ne peux pas en présager. Ce que je peux vous assurer, c'est qu'il y a une volonté ferme du gouvernement de trouver une solution qui (satisfasse) les associations."

Vendredi, les sénateurs avaient refusé de supprimer l'article ajouté par les députés pour exclure les sans-papiers de l'accès à l'hébergement d'urgence, se contentant d'une modification technique. Interrogé samedi sur cet amendement, Brice Hortefeux a déclaré qu'"il y a des mesures qui méritent réflexion, cette réflexion sera avancée et débattue chez Martin Hirsch lundi matin, on exprimera une position". "Je ne suis pas en opposition avec Martin Hirsch, ça c'est clair", a ajouté le ministre devant la presse en marge du conseil national de l'UMP, à la Mutualité à Paris.

Ma réponse et mes interrogations

Bien sur que oui ce sont des êtres humains !

Même si ils ne sont pas en règle avec la loi, ce ne sont pas des criminels (d'ailleurs, les criminels sont hébergés et nourris) et ils ont droit à la compassion.

Au nom de quoi, un état qui a inscrit les droits de l'homme dans sa constitution, refuserait ce droit le plus élémentaire ?

Au nom de quoi, il serait interdit à des êtres humains d'aider d'autres êtres humains ?

Mesdames et messieurs les députés qui ont voté cet abominable article : à quoi avez vous pensé lorsque vous avez donné votre voix en notre nom ?

Mesdames et messieurs les sénateurs, vous qui êtes censés modérer les ardeurs d'une assemblée nationale trop militante : à quoi avez vous pensé lorsque vous avez décidé de ne pas vous opposer à cet odieux article ?

Comment en sommes nous arrivés là ?

OU ALLONS NOUS ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à Julie pour ton encouragement.<br /> <br /> Dominique, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.<br /> <br /> Par contre, une chose me réconforte c'est l'audience de cet article qui est trés nettement supérieure aux autres car j'ai le sentiment que beaucoup de gens sont choqués par cet odieu amendement.<br /> <br /> Je ne serais pas surpris que le gouvernement demande le retrait de cet amendement. Il ne faut pas oublier que l'année prochaine ce sont les élections municipales qui sont fondammentales pour la vie d'un parti dont Nicolas a besoin pour sa réélection. Alors si la manoeuvre fait perdre plus de voix qu'elle n'en fait gagner alors le Président saura quoi faire.
D
Ils n'ont pensé qu'à une statistique, un chiffre, un électorat malsain à qui l'on veut faire croire que les étrangers cristallisent tous les dangers, toutes les frustrations. C'est assez classique au niveau historique de désigner l'étranger comme le bouc émissaire à tous nos problèmes.<br /> Pendant ce temps-là, on évince, élude, dévie les sujets qui risqueraient de mettre ce gouvernement en danger...Quoique...
J
BRAVO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité