Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
29 septembre 2007

Le théâtre de marionnettes

Je ne sais pas si il existe un théâtre de marionnettes pour les enfants dans tous les pays.guignol

En France, il en existe de nombreux.

A Paris, le plus célèbre est celui qui se trouve au jardin du palais du Luxembourg où les enfants peuvent retrouver les aventures de leur marionnette fétiche : Guignol.

Je me souviens que ma maman aimait m'emmener quelque fois dans un de ces théâtres, un jour où il n'y avait pas d'école, pour voir le spectacle de marionnettes. Celà lui permettait de se souvenir du temps de son enfance où sa tante l'emmenait, le dimanche après-midi, et de chasser temporairement son vague à l'âme.

Pour ceux qui ne connaissent pas le théatre de marionnettes, le principe est le suivant :

- une personne, le marionnettiste, se cache derrière un petit théâtre en bois et anime une marionnette à l’aide de ses mains et en lui prêtant sa voix (qu’il déforme en général pour faire des effets de scènes);

- le public voit et entend la marionnette mais ne voit pas le marionnettiste,

- de même le marionnettiste ne voit pas le public.

Pourquoi ces souvenirs me reviennent ?

Parce que j’ai le sentiment qu'un blog où on trouve les pensées d'une personne (ce blog en fait partie) est une marionnette que l'auteur anime pour un public qui est la blogosphère. Ni l'auteur, ni le public ne se voient.

Confondre l’auteur du blog et le blog reviendrait alors à confondre la marionnette et le marionnettiste. Certes les deux ont la même voix, et le marionnettiste prête quelques unes de ses émotions à la marionnette, mais les personnalités sont différentes. L’une est purement imaginaire alors que l’autre est bien réelle.

Enfant, j’avais beaucoup de mal à réaliser que derrière la marionnette, il y avait un monsieur barbu, chaleureux et souriant me demandant si j’avais aimé le spectacle.

Aujourd'hui, je serais dans la même situation si je rencontrais l'auteur d'un blog qui livre une partie de ses pensées intimes. J’aurais du mal à faire la différence entre sa personnalité réelle et celle construite dans ma tête à partir de ses articles.

Inversement, les personnes de l'entourage de l'auteur qui lisent son blog n’ont pas ce problème puisqu’elles le connaissent. Par contre, l'auteur doit les surprendre, surtout si il a un caractère timide, avec la liberté de ton de ses articles.

Par contre, cette liberté ne pose pas de problème aux lecteurs internautes qui sont extérieurs à son entourage. Bien au contraire.

Elle n’est donc pas simple la situation d'un bloggeur qui souhaite :
- s'exprimer en toute liberté,
- être lu à la fois par son entourage et par des personnes complètement extérieures à sa sphère de connaissances.

J'avoue être dans cette situation.

Post-scriptum :

Vous trouverez une présentation du théatre de marionnettes du jardin du palais du Luxembourg par son marionnettiste sur le http://guignolduluxembourg.monsite.orange.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si on se place du point de vue du public, le bien fondé de mon image du "théatre de marionnettes" pour illustrer le problème de la confusion entre l'auteur du blog et la représentation mentale issue de la lecture du blog est sans doute discutable.<br /> <br /> Par contre, après réflexion, cette image est sans doute plus pertinente si on se place du point de vue de l'auteur.<br /> <br /> A la lecture de certains blogs classés comme journaux intimes dans canalblog, j'ai le sentiment d'être en face d'une marionnette qui me parle car la personnalité présentée par le blog est simpliste voire caricaturale.<br /> <br /> Je ne sais pas si la démarche de l'auteur est consciente ou inconsciente.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je te propose deux exemples.<br /> <br /> Dans l'article "Seins et Soutien-gorges" : c'est une marionnette à l'esprit facétieux qui parle au lecteur Internaute et ma démarche était tout à fait consciente car préméditée.<br /> Je n'ai repris la parole qu'à la fin de l'article, dans la partie "dernière minute".<br /> <br /> Dans l'article "Emma Benji", plus précisément dans la partie où je me suis autorisé à "me lâcher", j'ai eu le sentiment, après coup, d'avoir animé trois marionnettes :<br /> <br /> - un narrateur (avec toujours l'esprit facétieux) qui parle de deux personnes et commente leurs relations conflictuelles,<br /> - une jeune femme moderne qui ressemble à Emma Benji, par certains aspects, les autres étant le fruit de mon imagination, de mes intuitions et de la volonté de créer une opposition avec le troisième personnage afin de faire écho, à ma façon, à ton article intitulé "Entre les cuisses d'une femme",<br /> - une "société arabo-musulmane traditionnelle" arc-boutée sur ses principes malgré les problèmes d'épanouissement qu'elle pose à la jeune femme.<br /> <br /> Je précise que le "théâtre de marionnettes" couvre seulement les parties "Souffrance", "Humour" et "Hyper-activité".<br /> <br /> En effet, dans la dernière partie, il n'était plus question pour moi de jouer car je voulais rendre hommage à tes qualités humaines en te parlant directement.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton témoignage concernant les difficultés que tu rencontres avec ton entourage vis à vis de ton blog car il m'incite à la plus grande prudence quant à la publicité du miens.
E
Je pense que la situation du bloggueur est différente de cette du "marionettiste"...<br /> et puis ca gache toujours le charme de decouvrir qu'il y un etre humain un vrai derrière la marionnette, alors qu'on imagine clairement qu'il y a un etre humain derrière chaque bloggueur et on lui faconne une image physique en fonction d'une description retrouvée a travers les ecrits...<br /> <br /> Tu as raison sur le fait que certains de ceux qui me connaissent sont surpris par certains de mes ecrits ou certaines reflexions
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité