Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cisseron
17 août 2007

Tentation

ange_noirC'est le soir, après le diner, dans le bar d'un grand hôtel d'une station balnéaire de Tunisie.
Un français, la quarantaine, en tenu décontractée, pantalon, T-shirt de marque, s'asseoit à une table du bar.
Il a une allure sportive. Il est trés souriant. Il promène son regard dans la salle.
Finalement, il s'arrête sur la scène ou une jeune femme de couleur métisse, aux longs bras, trés belle, fait une danse orientale.
La jeune femme reconnait l'homme européen car ils ont déjà échangé quelques mots dans la journée.
Furtivement, elle lui adresse un baiser à distance et fait un grand sourire avant de tourner sur elle-même.
Le français est à la fois surpris et ravi. Il se demande que faire.
Survient un ange ayant l'aspect d'un jeune homme vêtu de blanc. Il tourne autour de lui.


[L'ange vêtu de blanc (d'une voix trés aérienne)]

N'y pense pas. N'y pense pas. N'y pense pas.

[Le français]

Mais elle me plait ! Depuis cet après-midi, je n'arrête pas de penser à elle, à ses yeux, à son front, à ses cheveux, à ses lèvres, à son cou, à son corps, à la façon trés douce dont elle m'a parlé. Je l'ai dans la tête !

[L'ange vêtu de blanc (toujours d'une voix trés aérienne)]

Pense à ta femme. Pense à ta femme. Pense à ta femme.

[Le français]

Elle est restée en France.

(L'ange blanc s'arrete de tourner et s'asseoit en face du français)

[L'ange vêtu de blanc]

Il y a vingt ans d'écart entre toi et elle : tu crois pouvoir être à la hauteur, surtout dans quelques années ?

[Le français]

Ah, mais bien sur. Je me surveille ! Je fais du sport une fois par semaine, je fais attention à mon alimentation. Et puis tu sais ? JE L'AIME !

[L'ange vêtu de blanc]

Où allez vous vivre votre idylle ? Pas en Tunisie !

[Le français]

Ah bon ! Pourquoi ?

[L'ange vêtu de blanc]

Connais-tu la mentalité des gens d'ici ?

[Le français]

Non, je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter durant mon séjour.

[L'ange vêtu de blanc]

Ici, il est suspect qu'une jeune fille aussi belle accepte de vivre avec un homme ayant 20 ans de plus qu'elle. Certes tu paraît bien conservé mais on voit quand même que le temps commence à faire son travail de sape. (L'ange vêtu de blanc touche alors le ventre du français pour montrer la petite proéminence de son ventre). Ils vont dire qu'elle est avec toi juste pour ton argent et qu'elle n'a pas de moralité. Sa famille sera déconsidérée. Ses amies la considéreront comme une voleuse d'homme, car tu es marié, je te le rappelle, et elles prendront leur distance avec elle. Ta belle danseuse sera malheureuse et tu pourras remplir une piscine avec ses larmes !

[Le français]

Eh bien, nous vivrons en France ! Dans mon immeuble, il y a un vieux berbère qui vit avec une femme ayant 20 ans de moins que lui et en plus il lui a fait quatre enfants !

[L'ange vêtu de blanc]

Et comment est-elle cette femme ?

[Le français d'un ton dégoûté]

Moche, trés trés moche ! Je ne sais pas comment il a fait pour ses enfants.

[L'ange vêtu de blanc]

Alors tu vois ! Il y a toujours des contre-parties. L'amour totalement désintéressé entre deux êtres humains n'existe pas. Seul l'amour de Dieu est désintéressé !

[Le français]

Mais alors comment avoir une vie commune saine si on ne peut pas avoir confiance en l'autre ?

[L'ange vêtu de blanc]

C'est en suivant les commandements de Dieu que l'homme et la femme peuvent avoir une relation saine et durable. Tout a déjà été écrit. Il n'y a qu'à lire et suivre les commandements.

[Le français]

Si nous ne pouvons pas vivre heureux en Tunisie alors nous vivrons notre bonheur en France.

[L'ange vêtu de blanc]

As-tu pensé au divorce ?

[Le français]

Mon mariage a-t-il encore un sens si je tombe amoureux d'une autre ? Ne serait-il pas préférable que je mette les choses au clair avec mon épouse plutôt que de poursuivre une vie qui sera faite de dissimulations et de mensonges ?

[L'ange vêtu de blanc]

Toute vérité n'est pas forcément bonne à dire car ta demande de divorce va briser le coeur de ton épouse qui a toujours gardé son rêve de jeune fille d'amour éternel. D'ailleurs, elle t'a fait partager ses rêves et tu n'as rien dit.

[Le français]

Oui, ses rêves étaient beaux. Mais ils me mettaient mal à l'aise sans que j'en connaisse la raison. Aujourd'hui, j'ai compris : elle avait plaqué sur moi l'homme idéal que je ne suis pas et au fond de moi-même je sentais que je ne pourrais pas endosser longtemps ce rôle. Elle ne s'en est pas rendu compte de mon malaise car l'amour rend aveugle. Mais, je prends ma part de responsabilité car je reconnais avoir agit avec une folle légèreté.

[L'ange vêtu de blanc]

Ne penses tu pas que cette jeune femme dont tu viens de tomber amoureux fait le même genre de rêves que ton épouse et qu'elle ne voit pas les problèmes qui vont lui tomber dessus ?

[Le français]

Je ne compte lui cacher aucun détail de ma vie. Elle me jugera et décidera si nous pouvons vivre heureux ensemble.

[L'ange vêtu de blanc]

Il est dommage que tu n'ais pas eu cet état d'esprit quand tu as rencontré celle qui allait devenir ton épouse.

(L'ange poursuit sur un ton ironique)

Mais, dis-moi, comment vas tu faire pour le visa de ta danseuse ? La politique de ton nouveau président n'est pas l'ouverture des frontières ! Tu n'as jamais entendu parlé des difficultés à obtenir un visa ?

(Sur un ton grave)

Tu ne te rends pas compte mais ton pays est en train de devenir un camp retranché. Et la façon dont vous traitez ceux qui n'ont pas de papier manque parfois cruellement de dignité.

(Sur un ton neutre)

Je passe maintenant à un autre aspect du problème car tu me sembles aveuglé par ton amour. Tu te rappelles de la façon dont elle t'a parlé de Tunis cet après-midi ?

[Le français]

Oui, elle en parlait trés chaleureusement. J'aimerais tant qu'elle me fasse visiter sa ville natale ! Je ne peux pas avoir de meilleur guide qu'elle !

[L'ange vêtu de blanc]

Meilleur guide ? Ne rêve pas trop !

[Le français]

Pourquoi ?

[L'ange vêtu de blanc]

Si tu te promènes avec elle dans les rues de Tunis alors les gens vont penser que cette promenade touristique n'a que l'apparence de l'innoncence et qu'elle a de forte chance de se terminer par des faveurs que prodiguera la belle dans un appartement cossu d'un beau quartier de la ville. (L'ange prend un air accablé). Je sais que tes intentions sont pures mais c'est la mentalité ici.

[Le français]

Mais elle est infernale cette mentalité !

[L'ange vêtu de blanc]

Oui et non !

Si ta petite fleur Tunisienne parle chaleureusement de sa ville natale c'est parce qu'elle aime son pays. Ici, les gens ne sont jamais seuls même si celà peut être parfois pesant pour la vie privée. Chez vous, les relations sont froides, surtout dans les grandes villes où on ne prend pas le temps de faire connaissance avec son voisin de palier et de le recevoir.

[Le français]

Nous nous installerons dans une petite ville où les relations entre les gens sont plus importantes.

[L'ange vêtu de blanc]

Les ragots aussi !

[Le français]

Tu ne m'aides vraiment pas !

[L'ange vêtu de blanc]

Mon rôle est de te mettre en face des réalités et non à t'inciter à te comporter comme un petit garçon. Je te le redis : en France, ta petite fleur Tunisienne va dépérir.

[Le français]

Tu me démoralises.

[L'ange vêtu de blanc]

Tu dois savoir une dernière chose. Juste avant l'anniversaire de ses vingt ans, son père lui a dit : "ma fille, tu vas avoir vingt ans, tu vas pouvoir sortir de la maison et travailler mais attention si tu quittes la maison pour vivre avec un homme alors ce sera définitif". Ecoute moi bien : si cette jeune femme te suit pour aller vivre avec toi en France et que c'est un échec alors elle sera dans le plus grand malheur : la fin de ses rêves de jeune femme vont la plonger dans la plus grande tristesse et elle ne pourra pas revenir dans le seul endroit où elle pourrait retrouver de l'affection. Moralement, elle sera détruite. Comme seule ressource il ne lui restera plus qu'à être une femme aux mille amants. Est-ce vraiment ce que tu souhaites pour elle ?

[Le français]

Non car je l'aime et je ne peux pas être heureux si elle est malheureuse.

[L'ange vêtu de blanc (il regarde intensément le français droit dans les yeux et parle d'un ton grave)]

Alors, que décides tu ?

[Le français]

Je renonce à mon amour même si je dois garder un coeur blessé pour le restant de ma vie.

[L'ange vêtu de blanc]

Tu viens de faire le choix de raison. Quant au restant de ta vie, consacre la davantage à Dieu. Va vers les autres sans penser à satisfaire ton égo. Tu as encore beaucoup d'autres aspects du monde à découvrir. Et, s'il te plait, quand tu seras rentré en France, refais du sport car tu t'es relâché durant ces vacances. (l'ange lui touche à nouveau le ventre pour lui faire sentir qu'il a une petite rondeur à éliminer)

[Le français (il voit passer un serveur)]

Garçon, un cognac ! (A lui-même et avec une voix tremblante) J'ai le plus grand chagrin de ma vie à noyer !

L'ange vêtu de blanc s'éloigne satisfait. Le serveur apporte la boisson et le français commence à boire. La jeune femme a terminé sa danse. Le public applaudit la danseuse. Elle se retire de la scène pour retourner dans sa loge.

[Le français (en sanglotant)]

Je suis malheureux ! Pourquoi cet amour impossible est tombé sur moi ? Je désirais simplement de me reposer, de me détendre et de me distraire. Rompre tout simplement pendant quelques jours avec une vie ordinaire et monotone. Pourquoi cet amour à quarante ans ? Pourquoi ces tourments ! (le français se met alors à pleurer à grosses larmes mais personne ne le remarque car le public continue à applaudir la danseuse)

Il apparaît alors un ange ayant l'aspect d'une belle jeune femme aux longs cheveux noir et portant une robe noir. Elle s'asseoit à côté de lui et le prend trés maternellement dans ses bras pour le consoler sous l'air de la chanson "Angel" du groupe "Massive Attack"

Fin du premier acte.

Que souhaitez-vous comme fin pour cette petite pièce de théatre ?

Adeptes des matches d'improvisation théatrale, je suis ouvert à vos suggestions car la partie semble difficile à gagner pour l'ange noir !

La suite dans un prochain post.

Quelques remarques personnelles dans la rubrique "commentaires"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La photo est une partie d'une affiche faisant partie d'une campagne publicitaire de la marque de vêtements Wallis, campagne intitulée "Dress to kill".<br /> <br /> "La femme aux mille amants", titre d'une chanson de AlexisHK dans l'album "C'que t'es belle en live".
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cisseron
Publicité